Pour devenir plus libres de nos choix, devenons Consom’Acteurs !
Apprenons à décrypter la composition des produits que nous achetons.
Pas toujours simple, souvent long et fastidieux, je vous l’accorde.
Alors voici un truc imparable pour commencer à faire des choix plus avisés.
Il suffit de se rappeler que la liste des ingrédients est toujours classée par ordre d’importance ! Le premier ingrédient de la liste est donc celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit fini…
Voilà une information qui permet d’y voir plus clair sans avoir fait 10 ans d’études scientifiques ! Vous pourrez désormais d’un seul coup d’œil, identifier la part de sucre ou de graisse dans un produit. Alors, soyez vigilant-e, vous risquez de faire des découvertes étonnantes !

Pour aller plus loin dans le décryptage des étiquettes, il existe des indicateurs et des outils plus ou moins complets et plus ou moins… indépendants.
Ainsi, le Nutri-Score, qui est le système d’information nutritionnel officiel, me semble largement perfectible pour ne pas dire insuffisant. Par exemple, il ne prend en compte ni la qualité des graisses composant un produit ni même la présence d’additifs.

Les applications phares dans ce domaine

Pour des choix vraiment éclairés, personnellement, j’utilise et je recommande l’appli YUKA. Je la trouve ergonomique, fiable, simple et en plus, elle est conforme à ma conception d’une alimentation saine 😉 (lien vers article alimentation saine)
Elle a cependant un défaut : elle ne tient pas compte du degré de transformation des aliments.
Pour les puristes, je conseille alors SCAN UP, une appli indépendante des marques et des distributeurs et qui inclut le degré de transformation des produits sur la base de l’indice SIGA. C’est un peu plus lourd et plus complexe, mais ça a le mérite d’être complet !
Pour trouver l’appli qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins, testez l’une et l’autre en allant promener votre caddy. Vous déciderez ainsi de ce qui vous convient… ou pas.

Et n’hésitez pas à partager vos expériences et à me faire part de vos remarques en commentaires, critiques ou trouvailles, nous ferons ainsi progresser, ensemble, notre CONSOM’ACTION !

Pour aller plus loin !

Si vous avez encore 2 minutes, voici un article intéressant au sujet des bons choix à faire au supermarché : https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/decrypter-les-etiquettes/6-conseils-pour-bien-choisir-vos-produits?