Le sommeil occupe près d’un quart de notre vie, c’est dire s’il est important !
Malheureusement, notre vie moderne avide de performances nous conduit parfois à le négliger, voire à le considérer comme une perte de temps.
Pourtant, sans un sommeil suffisant et de qualité, notre organisme sera incapable d’assurer durablement et correctement les fonctions vitales et de préserver une immunité efficace. Notre santé, physique comme mentale, s’en trouvera inévitablement altérée.
Alors quelles sont les solutions pour conserver ou retrouver un sommeil réparateur ?

Pour moi, la première règle essentielle est de respecter le rythme circadien (24 heures) en se couchant vers 22h pour se lever à 6h.
Au-delà de ce principe de base (qui en fera douter plus d’un.e mais qui n’en reste pas moins vrai 😉 voici quelques pistes qui nous ramènent inlassablement aux fondamentaux de C’est ma Nature ! : « Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets et bien dans ma tête ! »

Adopter une alimentation saine

Tous les détails dans l’article sur ce sujet
Dîner au moins 2 heures avant le coucher, d’un repas pas trop riche en sucres et en graisses qui ralentissent la digestion.
Limiter les excitants après 16h (café, thé, alcool, tabac, boissons sucrées, etc.).

Bouger suffisamment

(eh oui, je vous ai prévenus, les fondamentaux encore 😉 Mais il ne suffit pas de le dire ou de le savoir, il faut surtout le FAIRE !!
30 mn d’activité physique par jour : de la marche, du jardinage, du ménage, du fitness, du gainage, du yoga, de la danse, du foot, du golf, ce que vous voulez, mais BOUGEZ ! L’objectif n’est pas seulement la fatigue musculaire et physique mais aussi la détente psychique qui en découle ainsi que l’élimination d’une partie des toxines qui peuvent perturber nos nuits.

Eteindre les écrans au moins 1 heure avant de se coucher

Là encore, tout le monde le sait (ou presque), mais personne ne l’applique. Alors je le répète : pas d’ordinateur, pas de tablette, pas de smartphone avant de se coucher car leurs sollicitations tactiles et visuelles entraînent une tension nerveuse dont on n’a pas forcément conscience mais qui mettra longtemps avant de se dissiper.

Lâcher le mental

Plus facile à écrire qu’à faire… je sais ! Commencez pas accepter que se détendre, ça s’apprend et essayez de trouver la ou les techniques qui vous conviennent. C’est ma Nature ! est là pour vous vous y aider :
– En respirant et en pratiquant la cohérence cardiaque (lien vers l’article)
– En vous inscrivant à un stage yoga et alimentation saine (lien vers la prestation)
– Ou en adoptant les techniques que vous découvrirez ces 4 prochains jours dans le cadre du programme 7 jours pour vivre mieux !

Se créer un rituel du soir et le répéter quotidiennement

(c’est le principe d’un rituel 😉 pour instaurer une nouvelle habitude et ainsi re-programmer le cerveau.
Comme déjà évoqué, on abandonne les écrans (y compris la télé), et on en profite pour s’accorder une parenthèse apaisante, pour mettre notre corps (muscles, nerfs, etc.) et notre mental (pensées, ruminations, etc.) en « mode nuit ».
Voici quelques idées : prendre un bain (pas trop chaud), privilégier les lumières tamisées, allumer une bougie, écouter de la musique douce, diffuser une huile essentielle relaxante (lavande vraie, lavandin, orange douce, petit grain bigarade) lire un bon livre, boire une tisane de camomille ou de verveine, etc.

Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, vous pouvez m’écrire à cmanature974@gmail.com ou m’appeler au 06 92 41 12 68. Je serai ravie de vous aider à retrouver la douceur des bras de Morphée !
Bonne nuit les petits