Les conseils que vous trouverez sur ce site sont issus de la naturopathie.

C’est quoi la naturopathie ?
C’est un ensemble de méthodes pour retrouver ou conserver une vitalité optimale (énergie, mobilité, capacités intellectuelles, beauté, sommeil, poids de forme etc), en adaptant ses habitudes de vie de manière à ce qu’elles correspondent aux besoins réels de son organisme, en accord avec la nature.
La naturopathie est donc d’abord une prise de conscience. C’est ensuite un art de vivre au quotidien, et ça peut devenir une philosophie.

Quelles sont les techniques utilisées par la naturopathie ?
La règle de base est qu’elles soient toutes et toujours issues de la nature.

On pourra ainsi utiliser :
– des techniques de rééquilibrage alimentaire (on parle de bromatologie)
– des techniques liées à l’activité physique et à la respiration (marche, natation, fitness, yoga, pilates, cohérence cardiaque, etc.)
– des techniques utilisant les plantes (phytothérapie, aromathérapie, huiles essentielles, etc.)
– des techniques de relaxation (sophrologie, méditation, etc.)
– des techniques manuelles et réflexes (ostéopathie, massages, réflexologie, etc.)
– de techniques énergétiques et vibratoires (acupuncture, magnétisme, do-in, etc.).

La naturopathie est toujours et uniquement une approche complémentaire.

Elle ne se substituera jamais à la médecine conventionnelle allopathique. Certaines pathologies devront être prises en charge par un médecin et si vous suivez un traitement médical spécifique, il ne sera jamais question de l’arrêter.

Après une étude approfondie de votre situation personnelle au travers d’un bilan de vitalité, la naturopathie vous proposera simplement des habitudes de vie plus saines ou des solutions naturelles pour renforcer votre organisme, booster votre vitalité, mieux supporter certaines douleurs ou traverser plus sereinement certaines périodes difficiles (ménopause, prise de poids, stress chronique, burn-out, etc…).